LOGO OFFICE DE TOURISME DU PLATAU HAUTEVILLE

charabotte juin 2016

Les Cascades

Cascade de la Charabotte

L'albarine, cours d'eau principal du val d'Hauteville, prend sa source à Brénod, descend du val d'Hauteville au Thiou par une cascade appelée « Charabotte ». Cette cascade comporte 3 sauts de 60, 40 et 15 mètres.

Site propice à la photographie (accès possible uniquement du bord de la route).

A environ 4km à la sortie d'Hauteville-Lompnes, en direction de Tenay

Cascade de Mélogne

En aval du trou de la marmite, et de chutes en chutes, le bief de Mélogne s'écoule en direction du Marais. Il longe les ruines de plusieurs « moulins » qui étaient en fait de petites scieries. Passé le hameau de Mélogne, le ruisseau se précipite en une délicieuse petite cascade, puis s'insinue dans une faille profonde et étroite. Des restes d'ouvrages en pierres de taille indique qu'à cet endroit un établissement utilisait la force motrice de l'eau pour ses activités.

A l'entrée de Cormaranche en Bugey, prendre le chemin à droite après le pont en venant d'Hauteville-Lompnes, descendre puis prendre le chemin. (Accès libre)

Cascade du Trou de la Marmite

Immédiatement avant le passage de « la pierre taillée », les eaux du bief de Mélogne, prenant leur source à l'est et en dessous du sommet de Planachat, reçoivent celle du ruisseau des Taillis en provenance de Mazière, passent sous la route reliant Hauteville au col de « La Rochette » et se jettent en cascade sur une roche calcaire relativement tendre. Les remous et tourbillons entraînant des cailloux ont ainsi creusé la pierre en forme de cuvette. Cet endroit était jadis appelé « Golet della olla » (qu'on peut traduire par Le Trou de la Marmite)

belvedere

Les Belvédères

Belvédère de Planachat

Le Mont Planachat culmine à 1234 mètres. Il est sur le point le plus élevé de la région d'Hauteville. Du sommet, on domine la Ferme Guichard, maison ancienne de caractère, isolée en montagne qui aujourd'hui a été transformée en restaurant et en gîte. La vue s'étend jusqu'au lac du Bourget dont on aperçoit la partie est, sur le Valromey ainsi que sur la chaîne des Alpes. Une tour hertzienne d'une hauteur de cinquante mètres y a été construite en 1977 pour l'acheminement des communications radio-téléphoniques internationales. Cette tour, visible de fort loin indique très précisément l'emplacement de Cormaranche dans le massif montagneux.

En voiture : de la place de Cormaranche, direction Belley, suivre panneaux Tour de Planachat
A pied : départ de l'Auberge de la Ferme Guichard. (Circuit disponible à l'Office de Tourisme : 1€).

Belvédère de Curnillon

Le belvédère s'élève à environ 1180 mètres. Il domine le Col de Pierretaillée. La vue sur la forêt de Cormaranche en Bugey, le Trou de la Marmite, et la basse région d'Hauteville est étendue.

On y accède par un sentier balisé au départ de la route du Vély. D'Hauteville, prendre la direction des téléskis, puis accès par le chemin du Vely. Dépasser le chalet du téléski, puis les réservoirs (panneaux indicateurs).

Belvédère de Sérémont

Site perché à 960 mètres, il offre un point de vue panoramique sur toute la vallée, sur les lacs de Virieu et, par temps clair, jusqu'au lac du Bourget et sur la chaîne des Alpes.

En venant de Cormaranche-en-Bugey, après le panneau d'entrée d'agglomération du village de Thézillieu, prendre la 1ère route à gauche. Passer devant l'église et suivre la route sur 4km. A l'intersection, suivre le chemin de terre en continuant tout droit (ne pas suivre la route goudronnée).

Rocher du Grand Sangle

Site perché à 880 mètres d'altitude. Au pied de la falaise, le village de Chaley et la Vallée de l'Albarine jusqu'au pont de la Violette avec ses usines de la Grille et des Assaillants. Au-dessus du village, le « lac vert », réserve d'eau d'une usine électrique. En arrière-plan, en direction du sud, les pâturages et les bois de Longecombe et les forêts d'Hostiaz. La vue est barrée à l'ouest par le Plateau de Jargoy.

Se garer dans le village de Lacoux, devant le Centre d'Art Contemporain. Rejoindre le monument aux morts, suivre la route qui monte, puis après le virage chemin à droite qui coupe le virage, et rejoint la route plus haut, la suivre jusqu'au carrefour des Quatre Chemins. Chemin à gauche et tout de suite, petit sentier jusqu'à la Vierge (découverte du Plateau). Continuer tout droit la crête et redescendre sur le chemin large, que l'on suit à gauche. Au carrefour, chemin tout droit qui serpente à travers les houx. ATTENTION : 2 gouffres. Bifurquer un peu vers la droite.
Attention DANGER, ne pas s'approcher trop près du vide.

les lesines

Les Marais

Marais de Vaux

Zone naturelle qui s'étend sur plus de 100 hectares, abritant de nombreux oiseaux (pie grièche grise, bécasse des marais, milan royal,...) et près de 260 espèces végétales.

Certaines particulièrement rares, sont protégées par la loi (oeillet superbe, drosera à feuilles rondes, orchidées,...). Des petits chevaux polonais, les Koniks, ont été introduits par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels pour entretenir le marais. Ce sentier traverse des zones aux ambiances singulières et aux caractéristiques propres. Prenez le temps d'observer en toute discrétion...

Dessinez, photographiez, mais ne cueillez pas les plantes.

Conseils pratiques, pour profiter pleinement de votre promenade, chaussez-vous avec de bonnes chaussures de marche ou de bottes si le temps est pluvieux.

• Guide de découverte du marais disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.
  • Visites accompagnées du Marais en Juillet-Août

Marais de la Praille

Le marais de la Praille fait partie d'un ensemble de milieux humides remarquables de moyenne montagne particulièrement bien préservé. Il se situe dans un environnement boisé et exploité, à une altitude approximative de 1000 à 1100 m.

Plusieurs points le rendent particulièrement intéressant. D'une superficie moyenne, il offre une mosaïque d'habitats naturels très divers, et surtout est totalement exempt d'activité humaine. On retrouve sur le marais tout un ensemble de groupements liés aux tourbières à sphaignes, des plus ouverts à ceux de pré-bois tourbeux. On y retrouve toute une flore typique : Laîche aiguë, Linaigrette engainante, Comaret des marais, Pyrole à feuilles rondes, Scorsonère peu élevée, Scirpe de Hudson, Canneberge...

Marais d'Aranc

Il est rare de trouver en montagne un marais d'une surface aussi importante que celle que le marais de la Jarine qui couvre, sur environ 45 hectares, tout le point bas du val d'Aranc.

Le sous-sol de tourbe permet le développement d'une flore spécifique. Deux autres zones de la commune portent de petits marais : le sud de la Grange Goyet, au bord de la Départementale et la cuvette alimentée par la source de Machurieux.

Actualités

Espace Bien-être sur le Domaine de la Praille

hot tub neige

Agenda

Pétanque sur table

Le 20/09/2019

Venez passer un moment original et convivial, en famille ou entre amis au...

Trail - La Gi J'y monte

Le 21/09/2019

Le Ski Club de Cormaranche en Bugey organise la 8ème édition du trail La...

Journées du patrimoine - Eglise Saint Victor et Saint-Ours

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Lors des Journées du Patrimoine partez à la découverte du village de...

Journées du patrimoine - Spectacle - l'affaire des incendies du château

Le 21/09/2019

Pour les Journées du Patrimoine, l'association le Dreffia vous propose de...

Challenge Marcel Guerrier

Challenge Marcel Guerrier - Triplette mixte

Journées du patrimoine - Château de Champdor

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Lors des Journées du Patrimoine partez à la découverte du village de...

Soirées observations à l'Observatoire astronomique de la Lèbe

Du 06/04/2019 au 19/10/2019

Guidés par un animateur apprenez à repérer les constellations à...

Questionnaire

Comment avez-vous connu le Plateau d'Hauteville